Accueil » ACTUALITE » Depuis Goma, Bahati Lukwebo tacle la Monusco suite à son inefficacité

Depuis Goma, Bahati Lukwebo tacle la Monusco suite à son inefficacité

Le président du Sénat déplore l’inefficacité de la Monusco suite à l’insécurité grandissante sur toute l’étendue du territoire national. Il l’a fait savoir ce vendredi 15 juillet à Goma lors de son arrivée.

Dans son adresse à plusieurs militants et cadres de sa famille politique (AFDC-A) et plusieurs autres partis politiques membres de l’Union Sacrée, le professeur Modeste Bahati Lukwebo a fait savoir que la République démocratique du Congo est actuellement victime de la complicité de la communauté internationale dans la situation sécuritaire qui prévaut sur toute l’étendue du pays. Il justifie son affirmation par le prolongement par le conseil de sécurité des Nations-Unies, des sanctions contre la RDC sur l’achat d’armes.

Il en appelle, le peuple congolais à prendre conscience et resté engagé et déterminé pour se sauver du chaos sécuritaire actuel et faire face à l’ennemi.

« Nous sommes aussi venus pour sensibiliser d’abord les jeunes à s’enrôler dans l’armée pour défendre la patrie et ramener la paix durable. Nous devons soutenir la vision du chef de l’État. Nous allons gagner cette guerre injuste. La Monusco, comment avec 20 000 hommes pendant 22 ans, ils n’ont pas pu ramener la paix dans notre pays. Elle doit plier les bagages. Nous allons nous même nous assurer la paix et la sécurité dans notre pays » a dit Modeste Bahati Lukwebo.

Il déplore par ailleurs, l’agression que subit depuis plus d’un mois, la République démocratique du Congo par le Rwanda via le M23 dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

« La détermination, c’est plus que les armes. Même si la communauté internationale est complice dans ce qui nous arrive, maintenant nous-mêmes, nous allons nous défendre avec les armes de bord. Nous utiliserons toute sorte d’armes pour nous défendre. Nous avons toujours entretenu les bonnes relations avec les voisins, mais ils veulent toujours nous provoquer. S’ils veulent nous faire la guerre pour voler nos richesses, là, on ne va pas accepter ».

Le président du Sénat veut par son voyage qui s’inscrit dans le cadre de ses vacances parlementaires, se rapprocher de son électorat et recueillir les désidératas de la population de la partie Orientale du pays afin de les présenter à la représentation nationale.

Avec un speaker porteur d’un message de paix, d’unité, de cohésion entre les fils et filles de l’Est du pays, Bahati Lukwebo est attendu ce samedi 16 juillet 2022 dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Elias Aungama depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Parti politique : Nadin Mfutila, nouveau secrétaire général de l’ECO

Le président national du parti politique Engagement pour le Congo (ECO), l’ancien gouverneur de la ...