Le championnat Interscolaire Panafricain 2022 a été lancé ce samedi 19 février 2022 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Le go de cette compétition a été donné par le ministre des Sports et loisirs Serge Nkonde en présence du ministre de l’EPST, Tony Mwamba.
La RDC est représentée à cette compétition continentale par le complexe scolaire Horizon de Bukavu (catégorie Garçons) et l’Institut Uwezo de Goma (catégorie filles).
Les Gomatraciennes de l’institut Uwezo sont logées dans le groupe A avec le Maroc et l’Afrique du Sud. Et les garçons du CS Horizon de Bukavu au Sud-Kivu sont dans le groupe C avec le Bénin et l’Éthiopie.
Dans le premier match de ce jour, l’Institut Uwezo de Goma (filles) a perdu face à la sélection féminine de l’Afrique du Sud. La seconde rencontre qui a opposé le Complexe Scolaire Horizon de Bukavu à la sélection masculine du Bénin s’est soldée par un score large de 4 buts à 1 en faveur des Congolais.

D’après la Fédération Congolaise de Football (FECOFA), le calendrier de toutes les rencontres a été établi après le tirage au sort effectué vendredi 18 février 2022 à Kinshasa.
Notons que c’est un projet mis sur pied par la FIFA et la CAF dans le souci du développement du football en Afrique.
Elias Aungama