Accueil » ACTUALITE » D’après Shadary, le mérite du procès de 100 jours revient au ministre Tunda Ya Kasende du FCC

D’après Shadary, le mérite du procès de 100 jours revient au ministre Tunda Ya Kasende du FCC

Le secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary, s’est exprimé après la libération de Célestin Tunda Ya Kasende, Vice-premier ministre de la justice. D’après lui, le mérite de l’amélioration de la justice en cours dans le pays revient à Tunda Ya Kasende du Front commun pour le Congo.

À l’en croire, c’est le VPM qui a instruit le parquet à enquêter sur l’affaire de détournement des deniers publics qui ont abouti au procès de 100 jours.

On a parlé de procès de 100 jours, ce n’est ni un magistrat ni un président de la République, mais le ministre Tunda du FCC qui a instruit le parquet pour aller enquêter pour ce qui s’est passé dans le dossier de 100 jours. C’est le ministre Tunda qui a fait ça, pour que l’État de droit règne dans ce pays“, a-t-il déclaré.

Au siège du PPRD où il s’est rendu après sa libération, le vice-premier ministre en charge de la justice est, quant à lui, revenu brièvement sur son arrestation.

D’après lui, il s’est rendu aux éléments de la police envoyés pour l’arrêter et le conduire au parquet général près la Cour de cassation, après avoir obtenu des assurances de la ” hiérarchie“, sans pour autant la nommer.

” Il y a eu plusieurs discussions. J’ai été rassuré par la hiérarchie. On m’a dit de ne pas avoir peur”, a-t-il déclaré avant d’ajouter ” Yemeyi (lui-même en personne, ndlr) m’a dit il ne faut pas avoir peur de quoique ce soit “, a-t-il fait savoir.

Interpellé dans l’après-midi de ce samedi 27 juin au parquet général près la Cour de cassation où il a été auditionné pendant quelques heures, le vice-premier ministre et ministre en charge de la justice, Célestin Tunda Ya Kasende, a été libéré en début de la soirée.

Actu24.cd

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sud-Kivu : la jeunesse de l’UNC demande à la hiérarchie du parti de suspendre toute collaboration avec l’UDPS

Dans une déclaration devant la presse à Bukavu ce vendredi 3 juillet 2020, la jeunesse ...