Accueil » ACTUALITE » D. Sesanga : « Avec nos témoins déployés dans tous les bureaux de vote, nous allons proclamer les résultats, s’ils sont différents de ceux de Nangaa on acceptera pas »

D. Sesanga : « Avec nos témoins déployés dans tous les bureaux de vote, nous allons proclamer les résultats, s’ils sont différents de ceux de Nangaa on acceptera pas »

Le secrétaire général de la plateforme électorale Ensemble pour le Changement de Moïse Katumbi Chapwe, a déclaré jeudi 22 novembre dernier, qu’ils vont proclamer les résultats des élections avant que la Commission Électorale Nationale Indépendante, « CENI », ne le fasse.

Selon Delly Sesanga, si la Centrale Électorale est capable de publier les résultats en peu de temps, ils peuvent aussi le faire à leur tour, grâce aux témoins.

« Si le processus est transparent et si Nangaa est capable de proclamer ces résultats le 25, cela veut dire nous devrons être aussi en mesure de proclamer les mêmes résultats avec nos témoins qui seront déployés dans tous les bureaux de vote. Sauf qu’à la différence de 2006 et 2011, nous ne laisserons pas à la CENI de proclamer n’importe quoi », a-t-il déclaré.

Le président du parti Envol souligne en outre, que le peuple congolais va s’approprier ces résultats à la sortie des bureaux de vote, des centres de vote et au niveau des bureaux de compilation.

« Nous donnerons ces résultats avec preuve à l’appui et nous voudrions que la CENI puisse proclamer les mêmes résultats et nous n’accepterons pas un résultat qui serait différent. Donc, nous en appelons au peuple congolais de pouvoir s’approprier ce résultat électoral que nous aurons construit à partir des éléments de preuve issus de différents bureaux de vote. », a martelé Delly Sesanga devant la presse.

Pour rappel, le président de la CENI, Corneille Nangaa a déclaré le 21 novembre dernier à l’occasion de la réunion du comité de liaison CENI, partis et regroupements politiques, que seule la surveillance électorale donnera de la crédibilité au vote.

7sur7.cd

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Parti politique : Nadin Mfutila, nouveau secrétaire général de l’ECO

Le président national du parti politique Engagement pour le Congo (ECO), l’ancien gouverneur de la ...