Accueil » ACTUALITE » COVID-19 : premier cas positif confirmé en Ituri, le village Nyankunde mis en quarantaine

COVID-19 : premier cas positif confirmé en Ituri, le village Nyankunde mis en quarantaine

Quelques heures après la confirmation d’un cas testé positif dans la province de l’ituri par l’Institut national de Recherche Biomédicale(INRB), l’autorité provinciale décide que l’agglomération de Nyakunde soit en général mise en quarantaine pour couper la chaîne de contamination dans le reste de la province et d’autres parties des provinces voisines

Jean Bapanisa Saidi gouverneur de l’ituri revenant sur le cas confirmé, précise que l’équipe médicale a identifié tous les contacts de la personne confirmée lors de son arrivée au centre de santé Sezabo et à l’hôpital Général de Nyakunde. Tout en demandant à la population de garder son calme, l’autorité provinciale fait savoir que le porteur du virus en Ituri est un congolais âge de 35 ans déjà en isolement et sous traitement intensif au côté de l’oxygénothérapie pendant quatre jours. Vu la dangerosité qu’apporte COVID-19, Jean Bamanisa décide via son adresse à ses administrés ce vendredi 27 Mars à l’issue d’un conseil des ministres convoqué en urgence, la mise en quarantaine de toute l’agglomération de Nyakunde afin de lister tous les cas de contacts durant 3 jours.

Sur les 4 échantillons prélevés sur les cas suspects, isolés à l’hôpital Général de Nyakunde, effectué en date de 21 Mars dernier, un cas s’est révélé positif au Coronavirus, suite au message de l’INRB de ce vendredi.
Le cas est un congolais qui travaillait dans un site minier, à environ 13 km de Nyakunde, et 45 km de la ville de Bunia. Âgé de 35 ans, de sexe masculin, il a été admis à l’hôpital général de Nyakunde en date du 21 mars dernier, avec les signes de toux, forte fièvre, courbature, faiblesse généralisée et détresse respiratoire
” a fait savoir Jean Bamanisa gouverneur de l’ituri.

La République Démocratique du Congo compte jusqu’à présent 54 cas positifs, 4 décès et 2 guéris depuis le début de la pandémie au pays.

Elias Aungama

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Autopsie pratiquée sur la dépouille du juge Yanyi Ovungu

La dépouille du juge Raphaël Yanyi, président de la chambre qui dirigeait le procès Vital ...