Accueil » ACTUALITE » COVID-19 : plus de 10 millions de dollars déjà versés dans la riposte, assure Ilunkamba

COVID-19 : plus de 10 millions de dollars déjà versés dans la riposte, assure Ilunkamba

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, premier ministre congolais, a précisé jeudi devant le Sénat qu’à ce jour, le gouvernement a décaissé pour la riposte contre le nouveau Coronavirus 10,7 millions de dollars américains, en réponse à une question orale avec débat du sénateur Jean Bakomito. Dans sa question orale Jean Bakomito, élu du Haut-Hélé, a demandé au chef du gouvernement les précisions sur l’efficacité des mesures prises par les autorités politico-administrative et le mécanisme pour sauver la vie sociale des populations congolaises au regard des conséquences néfastes sur l’économie et la vie dans le pays.

Dans ce cadre, le premier ministre a relevé qu’il est prévu un décaissement pour le 2ème trimestre de 132,2 millions de dollars. 121 millions de dollars proviendront des ressources extérieures et 11 millions des ressources propres. Le FMI a accordé également une couverture en appui budgétaire. Les principaux axes d’intervention concernant 105,5 millions de dollars. Le premier ministre a parlé également de lancement de réfection de centres hospitaliers, de l’achat d’instruments comme des respirateurs ainsi que la formation du personnel et le financement de la pharmacopée.

La Banque mondiale a prévu un financement de 47,3 millions de dollars dont le décaissement pourra intervenir vers le 3ème trimestre de cette année.

La RDC possède un plan de lutte de 135 millions de dollars qui s’articule autour de 9 objectifs notamment l’organisation des structures de prise en charge, l’organisation de la capacité de diagnostic, le renforcement de la capacité de surveillance, l’amélioration du contrôle dans la gestion, le renforcement de la communication et du système logistique. Plus de 500.000 tonnes de médicaments et matériels de protection ont été fournis aux hôpitaux choisis. Le Premier ministre a annoncé la reduction du train de vie des institutions de l’État.

Dans le pays, 1944 personnes sont à ces jours testées positives cas ont été confirmés dont 62 décès et 312 personnes guéries et 1136 patients en bonne évolution.

Actu24.CD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Covid 19/Sud-Kivu : la ville de Bukavu enregistre son 4ème décès (ministre de la Santé)

La province du Sud-kivu, précisément la ville de Bukavu, vient d’enregistrer son 4 ème cas ...