Accueil » ACTUALITE » COVID-19 : pas de cas confirmé au Nord-Kivu, le cas concerne plutôt l’Ituri (Carly Nzanzu)

COVID-19 : pas de cas confirmé au Nord-Kivu, le cas concerne plutôt l’Ituri (Carly Nzanzu)

Le Gouverneur de province du Nord-Kivu éclaire l’opinion quant à l’information qui circule sur la toile depuis les heures matinales de ce vendredi 27 mars, faisant état d’un cas confirmé dans le Nord-Kivu sans précision de la ville. Carly Nzanzu Kasivita précise qu’il n’y a pas de cas confirmé dans sa juridiction mais que ce cas a été plutôt enregistré dans la province voisine de l’ituri.

Indiquant que c’est juste une confusion qu’a connu le docteur Jean-Jacques Muyembe, le Gouverneur de province du Nord-Kivu précise que le cas confirmé par l’INRB dans l’Est du pays concerne plutôt la province de l’ituri et non son sa juridiction.

Sans préciser la ville ou le territoire de l’ituri touchée, le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu appelle ses administrés à l’apaisement et à l’observance des mesures hygiéniques édictées par la spécialistes en santé.

Le cas ne concerne pas le Nord-Kivu, mais plutôt l’ituri. La population doit maintenir son calme malgré que nous sommes proche de l’ituri, il faut éviter les possibilités de se faire contaminer. Nous allons discuté avec notre collègue de l’ituri pour voir ce qu’on peut faire pour ne pas contaminer la province voisine. Malgré ces pourparlers, tout dépend d’abord de l’engagement communautaire” a fait savoir le numéro un du Nord-Kivu.

Carly Nzanzu Kasivita a en outre félicité le docteur Jean-Jacques Muyembe d’avoir doté le Nord-Kivu d’un laboratoire de l’INRB.

À en croire, le Professeur Kavunga Médecin Biologiste à l’INRB, ce laboratoire va non seulement aider le Nord-Kivu mais aussi l’ituri et le Sud-Kivu dans la surveillance des probables cas de Coronavirus.

C’est un sous laboratoire de celui de Kinshasa. Une fois opérationnel, il ne sera plus question d’envoyer les échantillons à Kinshasa, le Nord-Kivu a bénéficié de ce cadeau vu qu’il a connu une autre épidémie”, a indiqué le Professeur kavunga.

Notons que dans son rapport quotidien du jeudi 26 mars 2020, l’Institut national de Recherche Biomédicale(INRB) a annoncé trois nouveaux cas confirmés de COVID-19 en RDC dont deux à Kinshasa considéré comme foyer de cette pandémie au pays et un attribué au Nord-Kivu, pendant qu’il est en Ituri, précise le numéro de province.

Elias Aungama, depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Autopsie pratiquée sur la dépouille du juge Yanyi Ovungu

La dépouille du juge Raphaël Yanyi, président de la chambre qui dirigeait le procès Vital ...