Accueil » ACTUALITE » Covid-19 : grâce à l’implication de l’ambassade de la RDC au Burundi, plus de 800 compatriotes ont regagné le pays via Uvira

Covid-19 : grâce à l’implication de l’ambassade de la RDC au Burundi, plus de 800 compatriotes ont regagné le pays via Uvira

Ils sont un peu plus de 800 compatriotes ayant regagné la République Démocratique du Congo l’après-midi de ce mardi 19 mai 2020, à partir de la frontière de Gatumba, qui sépare le RDC du Burundi, non loin de la ville d’Uvira au Sud-Kivu.

Ces citoyens congolais étaient depuis plus d’un mois bloqués dans le pays de Nkurunzinzi, suite à la mesure de fermeture de toutes les frotières de ce pays par son gouvernement, dans l’objectif de limiter la propagation de la pandémie à coronavirus.

Ils ont depuis le weekend passé manifesté devant l’ambassade de la RDC à Bujumbura, pour exiger leur rapatriement.

Après une demie journée de sit-in à l’ambassade de la République Démocratique du Congo dans la capitale burundaise, le gouvernement burundais a accordé cette mesure exceptionnelle à ces congolais, et ont finalement été rapatriés, et cela grâce à l’implication de l’ambassade.

Avec une joie immense, ils ont foulé le sol congolais après la traversée de la frontière de Gatumba, non loin de la ville d’Uvira.

Signalons tout de même, que des mesures sanitaires ont été prises à leur entrée. Les officiers de la migration ont installé leurs tables au Pont du Canal Ruzizi pour les formalités migratoires.

Parmi ces congolais l’on compte ceux de Bukavu, d’Uvira, du territoire de Fizi, de Kamanyola en territoire de WALUNGU ainsi que ceux de la province du Tanganyika et du Nord-Kivu.

Pako Ngaboyeka depuis Bukavu

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

RDC : les groupes parlementaires du FCC rejettent tout report des prochaines élections

Dans une déclaration faite Mardi au Palais du peuple, les groupes parlementaires du Front commun ...