Accueil » ACTUALITE » Covid-19 en RDC : reprise des activités académiques ce lundi dans le Kasaï central

Covid-19 en RDC : reprise des activités académiques ce lundi dans le Kasaï central

Pendant que les activités académiques et scolaires restent suspendues sur l’ensemble du territoire national suite à la deuxième vague de la pandémie de Covid-19, celles-ci excepter les activités scolaires, reprennent sauf changement ce lundi 8 février dans la province du Kasaï central. Cette reprise est consécutive au rapport médical rendu public samedi 6 février par la cheffe de la division provinciale de la santé vu que sur les 17 cas de Covid-19 y déclarer, 16 sont déclarés guéris et 1 encore probable.

“La province du Kasaï central a enregistré depuis le début de l’épidémie 17 cas positifs dont le dépistage du dernier malade a été réalisé en date du 26 janvier dernier jusqu’à ce jour. Depuis 14 jours, on a déclaré aucun cas positif, aucun échantillon en investigations ou en attente de résultats, sur 17 cas 16 cas sont guéri et un cas seulement qui est  au traitement en attendant le résultat de contrôle” a dit madame Eugénie, cheffe de la division provinciale de santé.

Au cours de la rencontre qui a mis autour d’une même table, le gouverneur intérimaire Tharcisse Kabatusuila et les autorités académiques de la place, l’autorité provinciale a autorisé la réouverture des institutions supérieures et universitaires sous le strict respect des mesures sanitaires édictées par des spécialistes en santé pour faire face à cette pandémie.

“Sur ce, nous disons que le lundi prochain et pour nous la date de réouverture académique dans nos institutions supérieures et universitaire. Aidez-nous à vous aider, la maladie à Corona virus est toujours réelle s’il se pose un problème dans vos instructions, n’hésitez pas de nous le signaler “.

Retenez qu’il sera établi les comités de suivi des mesures barrières qui travailleront en collaboration avec le comité provincial de la riposte contre le Corona virus, madame Eugénie misenga chef de division de la DPS sera chargé de la supervision desdits comité. 

Cette décision de l’autorité provinciale ne concerne que les institutions supérieures et universitaire, concernant L’EPST et autres, l’exécutif provincial se prononcera dans les prochains jours. Cette décision est une réponse au moratoire de 14 jours accordé par le gouverneur intérimaire  aux institutions supérieures et universitaire dans la seule condition qu’il n’y ait aucun cas positif qui s’ajoute sur 17 derniers.

Don de Dieu Ntumba à Kananga

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

État de siège à Butembo : tentative de spoliation d’une partie de l’avenue de l’église par le maire policier, manœuvre dénoncée par un parlementaire

Le député provincial Mbenze Yotama dénonce ce qu’il qualifie de spoliation d’une partie de l’avenue ...