Accueil » ACTUALITE » [Covid-19 en RDC] Nord-Kivu : l’Assemblée provinciale suspend ses séances plénières jusqu’à nouvel ordre (officiel)

[Covid-19 en RDC] Nord-Kivu : l’Assemblée provinciale suspend ses séances plénières jusqu’à nouvel ordre (officiel)

Obtempérant aux ordres donnés par le ministre de l’intérieur, l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu suspend ses séances plénières, jusqu’au terme de l’état d’urgence décrété par le Chef de l’État, suite à la crise sanitaire née de la pandémie du Coronavirus qui se propage dans plusieurs pays du monde.

C’est ce qui ressort d’un communiqué officiel rendu public ce lundi 30 mars 2020 par la rapporteure de cet organe délibérant de la province, qui notifie que le bureau agit en vertu des prescrits de la loi n°08/012 du 31 juillet 2008, portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.

Par ailleurs, vu l’état d’urgence sanitaire décrété par le Président de la République et l’arrêté ministériel du ministre national de l’intérieur du 25 mars 2020 portant modalités pratiques d’exécution des mesures de limitation de la contamination de Coronavirus au pays, l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu décide :

  • Ouverte la session de mars 2020.
  • Suspendre les séances plénières jusqu’à nouvel ordre et appelle les députés provinciaux à se donner à la sensibilisation de la population pour lutter contre Covid-19.
  • La poursuite des travaux dans différentes commissions avec un service minimum au sein de cette institution en province.

Notons que la crise sanitaire née du Coronavirus qui monte en flèche en République Démocratique du Congo avec des nouvelles contaminations affecte négativement plusieurs secteurs de la vie quotidienne et bloque le déroulement de certains services de l’État. La RDC compte maintenant 81 cas confirmés, 8 morts et 3 vainqueurs.

Elias Aungama, depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Procès Kamerhe : plusieurs témoignages en défaveur des prévenus

La Republique démocratique du Congo a connu ce mercredi 03 juin, la troisième audience du ...