Accueil » ACTUALITE » Covid-19 en RDC : les agents de la riposte accusent plusieurs mois d’arriérés de salaire (Dr Muyembe)

Covid-19 en RDC : les agents de la riposte accusent plusieurs mois d’arriérés de salaire (Dr Muyembe)

Les agents de la riposte à la covid-19 accusent plusieurs mois d’arriérés de salaire, s’est plaint le Docteur Muyembe sur la radio top Congo. “La paie intervient toujours énormément en retard. C’est un fait”, se plaint le professeur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur de la riposte contre la covid-19 en RDC.

Les membres du comité de riposte contre la pandémie ne sont pas régulièrement payés, il leur arrive même d’être en retard de paiement de plus de 3 mois depuis le début de cette crise.

Alors qu’ils sont au front de la riposte et que nombreux d’entre eux en sont morts, sans compter ceux qui vivent avec le risque de contamination, le responsable de la riposte appelle les pouvoirs publics à régulariser leur paie.

”Les décaissements par la Banque centrale sont un long processus. Il faut, au préalable, passer par les ministères du Budget, des Finances…c’est un exercice difficile”, a déclaré le Muyembe

“Cette lourdeur administrative” ne l’enchante pas, reconnaît-il. Et de poursuivre : “Tant qu’il en sera ainsi, le paiement sera invariablement ponctué de retard”.

Le professer appelle les autorités congolaises à fournir des efforts pour que les agents de la riposte soient payés à temps et donc satisfaits quand bien même que ce salaire est minime.

Alain mpunga

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Nord-Kivu : chiffré à près de 91 millions de dollars, le projet d’édit budgétaire 2021 est jugé recevable par l’organe délibérant

L’assemblée provinciale du Nord-Kivu a examiné le projet d’édit budgétaire exercice 2021 du gouvernement provincial ...