Accueil » ACTUALITE » Covid-19: « Des scientifiques et experts du domaine doivent produire des réflexions et proposer des mesures à cette crise » (Yaya Mushitu)

Covid-19: « Des scientifiques et experts du domaine doivent produire des réflexions et proposer des mesures à cette crise » (Yaya Mushitu)

Dans de le cadre de prévenir la propagation du Coronavirus, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a décrété très récemment un état d’urgence sanitaire. A chaque fois que l’actualité rebondit, il s’ouvre au même moment une bourse de réactions. Dans une interview accordée à ACTU24.CD, monsieur Yaya Mushitu Aristote, Expert-Comptable, estime que pour faire face à cette pandémie, des scientifiques et experts des domaines touchés doivent produire des réflexions et proposer des mesures à cette crise.

Pour sa part, Yaya Mushitu propose l’assouplissement fiscal, l’allègement du taux des impôts, minimiser les dépenses et maximiser les recettes. « Une bonne taxe doit converger vers le trésor public », a précisé cet expert-comptable.

Face à cette fâcheuse maladie, il dit rester optimiste et pense que la RDC devra se doter de façon urgente, d’un programme de diversification de son économie et renforcer sa compétitivité, mais aussi d’un espace budgétaire plus large et d’une caisse ou d’un fonds de stabilisation pour contrecarrer les efforts probables des crises.

Il propose par ailleurs que les dépenses de santé soient exécutées dans le budget de l’Etat et que les entreprises fermées de suite du Covid-19 soient financées par le gouvernement, que le collectif budgétaire soit diligenté le plus rapidement possible en vue d’ajuster le niveau des recettes et des dépenses à la conjoncture économique et enfin lutter contre la fraude et corruption afin d’assainir le taux de mobilisation des recettes publiques.

« Il est important que le gouvernement de la RDC puisse déployer les efforts en vue de limiter les dégâts de la pandémie du Covid-19 sur l’économie nationale », a-t-il conclu.

Alain Mpunga

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Covid-19/Sud-Kivu : le gouverneur décide d’isoler la ville de Bukavu pendant 15 jours

C’est par un arrêté signé l’après midi de ce samedi 30 mai 2020, que le ...