Accueil » ACTUALITE » [Covid-19 au Nord-Kivu] Dr Muyembe à Goma pour évaluer les activités de l’INRB

[Covid-19 au Nord-Kivu] Dr Muyembe à Goma pour évaluer les activités de l’INRB

Le Docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonateur du secrétariat technique de lutte contre la pandémie de Covid-19 est arrivé ce vendredi 8 janvier dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Dans une interview accordée à la presse locale, le virologue congolais a indiqué que sa mission dans cette partie du pays s’inscrit dans le cadre de l’évaluation des activités du laboratoire de l’institut National de Recherches Biomédicale (INRB) sous-station de Goma.

À l’en croire, l’équipe de riposte contre cette meurtrière pandémie, se démène afin de trouver des moyens nécessaires pour renforcer le système de Covid-voyage pendant cette période que la République démocratique du Congo fait face à la deuxième vague de ce dangereux virus.

Pendant que les cours restent encore suspendus sur l’ensemble du territoire national, le Docteur Jean-Jacques Muyembe estime pour sa part, que les activités scolaires et académiques vont reprendre dans un meilleur délai.

“Nous devons protéger nos enfants, nous pensons que les cours vont reprendre dans un meilleur délai. Le Nord-Kivu est la deuxième province la plus touchée au pays, car elle est ouverte à plusieurs pays limitrophes et reçoit plusieurs avions en provenance de nombreux pays voisins, le risque est donc plus grand.” a dit le virologue Jean-Jacques Muyembe.

Tout en appelant à la mobilisation de la population congolaise en général, celle du Nord-Kivu en particulier pour couper la chaîne ascendante de cette pandémie, Dr Muyembe réitère l’appel de l’équipe de riposte, celui du respect strict des gestes dits barrières contre cette pandémie qui fait rage dans plusieurs pays et dont la RDC n’en est pas épargnée.

Le 289èm bulletin du comité Multisectoriel de la riposte contre Covid-19 de jeudi 7 janvier renseigne que la RDC présente à ce jour, un cumul de 18.969 dont 18.968 cas confirmés et 1 cas probable, 611 cas de décès et 14.743 personnes guéries. Le Nord-Kivu qui compte 1237 cas, demeure la deuxième province la plus touchée après Kinshasa toujours l’épicentre de Covid-19.

Elias Aungama, depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Une importante inspection des régies financières s’opère dans le Kasaï

Pour raisons de vérification et contrôle dans les régies financières de la province, une délégation ...