Accueil » ACTUALITE » Covid-19 au Kongo-Central : la ville de Matadi entre en confinement de 3 jours dès ce vendredi

Covid-19 au Kongo-Central : la ville de Matadi entre en confinement de 3 jours dès ce vendredi

Le gouverneur de la province du Kongo-Central, Atou Matubuana Nkuluki, a annoncé officiellement ce mardi 19 mai, le confinement de la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province, pour 3 jours. C’était au cours d’un point de presse tenu dans la salle de banquet en sa résidence officielle.

Au cours de ce face-à-face avec les médias, le chef de l’exécutif provincial a fait savoir que suite aux mesures préventives édictées par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue de lutter contre la pandémie de covid-19, la province à son tour, a intensifié la surveillance épidémiologique à travers son comité de riposte avant de souligner que « nous avons mené plusieurs actions liées à la pandémie du coronavirus » notamment, la mise en place de la coordination pour l’élaboration du plan d’action de prévention et riposte, l’envoi d’une équipe des formateurs des formateurs à Kinshasa, la mise à disposition d’un système d’alerte avec des numéros verts.

À en croire le gouverneur Atou Matubuana, cette mesure de confinement de trois jours qui entre en vigueur dès ce vendredi et qui s’étend jusqu’à dimanche, va s’accompagner d’un couvre-feu à travers la ville, ce, de 19heures à 5heures du matin.

Ensuite, l’autorité provinciale a communiqué la situation actuelle des cas contaminés dans sa province, au total 82 cas selon la répartition par zone de santé.

Zone de santé de Matadi : 51cas confirmés 2 décès et 2 guéris; Zone de santé de Nzanza : 28 cas confirmés 3 décès et 0 guéri; Zone de santé de Kisantu : 1 cas confirmé, 0 décès et 0 guéri; zone de santé de Boma : 1 cas confirmé, 1 décès et 0 guéri; zone de santé de Lukula : 1 cas confirmé, 1 décès et 0 guéri. Ce qui fait le total de 82 cas confirmés, 7 décès et 0 guéri.

Il ajoute que selon la classification des cas, il y a 69 cas bénins, 5 cas modérés, et 1 cas grave. En outre, selon le milieu de prise en charge sur les 75 cas vivants, Kinkanda compte 6 cas, le site chinois 9 cas, Midema 2 cas, à domicile 57 cas et
Saint Luc Kisantu 1 cas.

Alain Mpunga

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

RDC : les groupes parlementaires du FCC rejettent tout report des prochaines élections

Dans une déclaration faite Mardi au Palais du peuple, les groupes parlementaires du Front commun ...