Accueil » ACTUALITE » Covd-19 : Jules Alingete revient sur le présumé détournement des fonds alloués pour la riposte

Covd-19 : Jules Alingete revient sur le présumé détournement des fonds alloués pour la riposte

Les fonds alloués à la riposte contre la Covid-19 en RDC ont fait l’objet d’une enquête à l’IGF, Inspection générale des finances. Décaissés par le gouvernement, ces fonds sont, d’après les révélations de l’inspecteur des finances Jules Alingete, victimes de malversations et de mégestions financières.

« Quand nous avons enquêté nous avons établi des faits de malversations financières, des faits de mégestions de fonds Covid-19« , a fait savoir Jules Alingete sur les ondes de la radio Top Congo.

Puis de faire comprendre le fonctionnement de l’IGF dans sa mission contre les détournements des deniers publics et la corruption. « Dès lors que nous transmettons à la justice nous perdons le pédal. Nous ne pouvons pas faire pression sur la justice. Nous sommes pas l’organe habilité pour suivre le rapport au niveau de la justice« .

L’inspecteur général des finances a par ailleurs appelé la justice à plus d’équité. « Nous en appelons au nom de l’équité que les problèmes de détournement de fonds Covid-19 soit tiré au clair. Il n’est pas normal qu’on puisse poursuivre le détournement des fonds de la gratuité et qu’on laisse d’autres« .

Des responsables de la gestion des fonds alloués à la riposte contre la Covid-19 sont mis en accusation par l’Inspection générale des finances (IGF) à l’issue d’une enquête qui remet en cause plusieurs personnes, dont des membres du gouvernement impliqués dans la chaîne de dépenses.

Actu24.cd

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Trophées en main, Hondi Rugenge champion du Monde de Bodybuilding s’imprègne de dégâts de l’éruption du volcan Nyiragongo

Le champion du Monde 2019 de Bodybuilding est arrivé samedi 20 novembre 2021 dans la ...