Accueil » ACTUALITE » Coronavirus : les opérateurs miniers du Lualaba traqués pour déconfiner leurs agents

Coronavirus : les opérateurs miniers du Lualaba traqués pour déconfiner leurs agents

Lors de leur toute dernière tournée dans la province du Haut Katanga et le Lualaba, le ministre des mines Wllly Kitobo et celui de l’emploi et prévoyance sociale, Néné Nkulu ont exigé aux miniers de déconfiner les agents sans aucune forme de procès.

Pour cette délégation du gouvernement central, ces travailleurs qui sont en confinement depuis plus d’un mois doivent être libérés. Si dans le Lualaba les miniers ont demandé un moratoire d’un mois pour leur permettre de prendre des mesures alternatives d’une part, pour préserver leur économie et de l’autre, protéger la santé et la vie sociale des agents. Dans le Haut Katanga, les opérateurs miniers ont promis de donner leur position Ce lundi 6 juillet.

Selon la ministre d’Etat et ministre de l’emploi travail et prévoyance sociale, Néné Nkulu, après avoir confiné les travailleurs pendant plusieurs mois. Il est temps de les déconfiner pour leur permettre de retrouver leurs familles.

Le ministre de la santé, Eteni Longondo a pour sa part indiqué qu’il faut que nous apprenions à vivre avec la Covid-19 car il n’est pas sûr que le vaccin soit trouvé à telle ou telle période.

Le ministre des mines Willy Kitobo a quant à lui rappelé que le déconfinement a été décidé en conseil des ministres mais il faudra y aller au cas par cas selon les réalités de chaque entreprise minière doivent être prises en compte

Alain Mpunga

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Trophées en main, Hondi Rugenge champion du Monde de Bodybuilding s’imprègne de dégâts de l’éruption du volcan Nyiragongo

Le champion du Monde 2019 de Bodybuilding est arrivé samedi 20 novembre 2021 dans la ...