Accueil » ACTUALITE » Contentieux électoral en Ituri : Jean Bamanisa confirmé gouverneur élu par la Cour d’appel

Contentieux électoral en Ituri : Jean Bamanisa confirmé gouverneur élu par la Cour d’appel

C’est ce jeudi 18 avril que la cour d’appel de l’Ituri a rendu son arrêt quant au contentieux électoral opposant Samuel Adubango, candidat malheureux du FCC au gouvernorat de cette province et Jean Bamanisa Saidi, candidat proclamé provisoirement gouverneur élu par la Ceni.

Selon cette décision de la cour, l’élection au premier tour de Jean Bamanisa Saidi au poste de gouverneur de la province de l’Uturi et de Chalo Dudu Martin comme gouverneur et vice-gouverneur de la même province, est bel et bien confirmée.

« La cour d’appel de l’Ituri, siègeant en matière de contestation électorale, le ministère public entendu, proclame la liste de Monsieur Bamanisa Saidi et Shalo Dudu Martin, respectivement gouverneur et vice-gouverneur de province, vainqueur au premier tour de l’élection du 10 avril 2019 », a déclaré la cour dans un document dont une copie nous est parvenue.

Pour rappel, le regroupement politique AA/a de l’honorable Pius Muabilu qui a aligné la candidature de Monsieur Adubango, avait saisi la cour pour demander l’annulation de la décision de la centrale électorale annonçant Bamanisa comme vainqueur au premier tour de l’élection des gouverneur et vice-gouverneur du 10 avril dernier, considérant que le couple élu, malgré les 24 voix obtenues sur 47 votants, n’a pas réalisé la majorité absolue telle que l’exige la loi électorale.

Par ailleurs, le FCC, la plate-forme politique à laquelle appartient le regroupement AA/a, ne compte pas s’arrêter là. Il envisage interjeter appel devant le conseil d’Etat, afin d’obtenir gain de cause. C’est-à-dire l’organisation d’un second tour de cette élection.

Louange VANGU-ACTU24.CD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sama Lukonde à Goma pour réévaluer l’état de siège

Une forte délégation du gouvernement congolais conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ...