Avant le MLC, l’UDPS avait déjà invité le PPRD à son congrès, rappelle la secrétaire générale du MLC, qui fait face aux critiques depuis la tenue des assises de son parti.
« D’ailleurs, c’est Étienne Tshisekedi qui l’avait fait de son vivant en invitant à l’époque le secrétaire général du PPRD » Vital Kamerhe.
« On a invité la majorité en qualité de partenaire, nous sommes une opposition républicaine », réplique sur la radio Top Congo FM, Eve Bazaïba, face aux critiques relatives à la présence des cadres de Majorité présidentielle (MP) à l’ouverture du 2ème Congrès du MLC.
Eve Bazaïba souligne que « d’abord pour nous, la Majorité n’est pas notre ennemie. C’est comme Vita-Imana. On joue ensemble à l’équipe nationale qu’est l’Assemblée nationale ».
La secrétaire générale du MLC qui rappelle que « les autres ont négocié en cachette en Italie et ailleurs », s’interroge, « pourquoi cela pose problème quand le MLC va ouvertement négocier ? »
Auto financement du congrès du MLC
Eve Bazaiba met en outre quiconque au défi « de prouver qu’elle a été corrompue pour la tenue de notre congrès », le MLC a financé seul ces assises, « qui ne sait pas que la famille Bemba est la famille la plus riche du pays. Nous avons financé nos candidatures nous-mêmes. Personne ne m’a corrompue ».
Invité du Magazine Le Débat, Ève Bazaïba rassure qu’en ce qui concerne la candidature unique de l’Opposition, « la stratégie que nous appliquons est simple. Laissons chacun se déclarer candidat à sa manière. Ensuite, nous désignerons celui qui sera à même de porter notre projet. Nous allons nous partager les responsabilités géographiquement pour la campagne électorale ».
mediacongo.net