Accueil » ACTUALITE » “Congolité” : cette proposition risque de réveiller “les vieux démons” de la division, previent G13

“Congolité” : cette proposition risque de réveiller “les vieux démons” de la division, previent G13

La proposition de loi sur la « congolité » de l’ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2018, déposée la semaine dernière à la chambre basse du parlement, fait débat en République démocratique du Congo. Pour le G13, Groupe de treize personnalités ( G13) signataires de l’Appel du 11 juillet 2020 en faveur d’un consensus autour des réformes électorales, la proposition de Noël Tshiani risque de réveiller les vieux démons de la division.

Avec le risque d’une remise en cause des fondements de l’ordre politique républicain patiemment construit dans le cadre des Accords de Lusaka (1999), de Sun City (2001) et coulés dans la Constitution du 18 février 2006“, pense-t-il.

Par ailleurs, le G13 déplore que “ces sujets fondamentalement clivants soient malicieusement ramenés dans le débat comme des préalables, mieux des embûches à la tenue des élections, compromettant ainsi les exigences constitutionnelles et légales de transparence, de crédibilité et d’inclusivité d’un processus électoral apaisé dans le respect des délais constitutionnels”.

Intervenant sur le même sujet, le porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a au cours d’une conférence de presse le lundi 12 juillet, considéré le débat sur la ” congolité” comme “une polémique de bas étage” et a déconseillé l’utilisation de ce concept qualifié de dangereux et de nature à diviser davantage les Congolais.

Actu24.cd

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

UNIKIN : les esprits se calment petit à petit, après une vive tension ce matin

Le calme semble revenir à l’Université de Kinshasa et ses environs, après des vives tensions ...