Accueil » ACTUALITE » Confusion à l’élection du gouverneur du Sankuru : Félix Tshisekedi rappelle Mende d’urgence à Kinshasa

Confusion à l’élection du gouverneur du Sankuru : Félix Tshisekedi rappelle Mende d’urgence à Kinshasa

Face à la confusion qui règne dans la province du Sankuru en marge de l’élection du gouverneur, le président de la République vient de rappeler le candidat-gouverneur Lambert Mende, d’urgence à Kinshasa.

Ce matin 15 avril, date prévue pour l’élection des gouverneurs par la commission électorale nationale indépendante (Ceni), l’ancien ministre des médias et 13 députés provinciaux qui devaient prendre part au vote, ont été empêchés par le commandant de la police d’accéder dans la salle du secrétariat exécutif de la centrale électorale sur ordre du chef de l’Etat, a-t-il argumenté.

A partir de Goma, Félix Tshisekedi a demandé au président de la Ceni de repousser l’élection du gouverneur du Sankuru.

En réaction, Lambert Mende a pris acte de la convocation du chef de l’Etat.

Il l’a déclaré dans un média local sur place à Sankuru.

Lambert Mende confirme qu’il rencontrera le chef de l’Etat ce mercredi 17 avril à la cité de l’Union africaine.

Il estime que le président de la République ne lui demandera pas de retirer sa candidature parce qu’il n’en a pas la compétence.

« Mais si le chef de l’Etat me demande de retirer ma candidature, je ne la retirerais pas parce que j’ai le soutien de ma politique », a prévenu l’ancien porte-parole du gouvernement.

Rappelons que la Ceni tenait à organiser l’élection du gouverneur du Sankuru avec Mende comme candidat unique en dépit de la décision du Conseil d’Etat réhabilitant son rival Mukumadi, invalidé par la cour d’appel de Lusambo pour détention de la nationalité française.

L’élection qui devait se tenir samedi 13 avril à l’assemblée provinciale de Sankuru a été reportée pour ce lundi faute de quorum. Le président de la Ceni avait décidé de délocaliser le vote au secrétariat exécutif de la centrale électorale. Corneille Nangaa avait prévenu que l’élection se tiendra quel que soit le nombre de députés.


mediacongo.net

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sama Lukonde à Goma pour réévaluer l’état de siège

Une forte délégation du gouvernement congolais conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ...