Accueil » ACTUALITE » Comparution de Kabila dans l’affaire Chebeya : la requête de la partie civile rejetée

Comparution de Kabila dans l’affaire Chebeya : la requête de la partie civile rejetée

La Haute Cour militaire a, au cours de son audience de ce mercredi, rejeté la requête de la partie civile demandant la comparution de Joseph Kabila au procès sur l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. La Cour a estimé que la demande de la partie civile vise malencontreusement une mesure d’instruction complémentaire.

« Alors que la demande vise l’audition de l’ancien président de la République et sénateur à vie, de même manière, la partie civile a déposé une liste de personnes à entendre« . C’est depuis l’audience du 12 janvier que les plaidoiries des parties ont démarré.

Pour se conformer à l’article 64 du code de procédure pénale qui fixe l’ordre dans lequel la procédure de l’audience publique est tenue, le président de séant, usant de son pouvoir discrétionnaire, a estimé ne pas faire droit à cette demande de la partie civile.

Floribert Chebeya activiste des droits de l’homme et Fidèle Bazana, son chauffeur ont été tués le 1er juin 2010 à l’Inspection générale de la police, où ils avaient rendez-vous avec le patron de la police de l’époque, le général John Numbi. Tout au long de l’instruction, le général John Numbi a été cité comme donneur d’ordre de ces assassinats.

Actu24.CD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Société : l’Asbl Kimleg au front pour la protection et la défense des droits des sourds muets

Après la première phase de la formation des interprètes en langue des signes sur la ...