Accueil » ACTUALITE » Coalition FCC-CACH : « Le programme de la gouvernance résultera d’un consensus », selon Aimé Kilolo

Coalition FCC-CACH : « Le programme de la gouvernance résultera d’un consensus », selon Aimé Kilolo

Dans son intervention sur les antennes de la radio Top Congo, maître Aimé Kilolo, l’un des porte-paroles du FCC, précise que le programme qui sera appliqué par le prochain gouvernement, sera le fruit d’un consensus.

« Le programme sera ni celui du Front Commun pour le Congo, ni celui du Cap pour le Changement. Il doit faire l’objet d’une concertation, d’un consensus ». A-t-il dit.

Cela n’exclut pas le fait que le FCC doit se tailler la part du lion dans la formation du gouvernement à venir, notamment avec le poste du Premier ministre.
« En ce qui concerne la formation du gouvernement, c’est le principe de l’article 78 de la constitution. 70% des députés nationaux sont du FCC. Il n’est que normal que le FCC soit présent avec le Premier ministre et plusieurs ministres », a-t-il ajouté.

Il faudra noter que la nomination du Premier ministre et la formation de son équipe, sont tributaires d’un certain nombre d’éléments. Entre autre, la validation des mandats des députés nationaux, l’identification de la majorité parlementaire, l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale et bien d’autres.

Si les deux premiers éléments sont dûments constatés, reste à faire le troisième, l’installation effectif du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Louange Vangu-ACTU24.CD

LIRE AUSSI : Georges Kapiamba à propos de l’accord FCC-CACH : « Nous devons attendre le point de vue du Président Tshisekedi »

LIRE AUSSI: Nommination du Premier ministre : les discussions sont très avancées au FCC

LIRE AUSSI : FCC et CACH ont décidé de coaliser et demandent à Félix Tshisekedi de nommer un formateur du gouvernement

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sama Lukonde à Goma pour réévaluer l’état de siège

Une forte délégation du gouvernement congolais conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ...