Accueil » ACTUALITE » Claudel Lubaya appelle le Ministre de la défense d’ouvrir une action disciplinaire contre le Général Gabriel Amisi

Claudel Lubaya appelle le Ministre de la défense d’ouvrir une action disciplinaire contre le Général Gabriel Amisi

L’honorable député national, Claudel Lubaya, a, en réaction à la dénonciation de « Global Witness » citant le général Gabriel Amisi dans les commerces illégaux dans les forêts de la RDC, appelé le ministre de la défense, en tant qu’autorité hiérarchique, d’ouvrir une action disciplinaire contre le prévenu. Il l’a fait savoir dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 16 avril.

« Il revient au ministre de la Défense, autorité hiérarchique de l’officier concerné, d’ouvrir une action disciplinaire à son encontre et, par voie de conséquence, de proposer sa suspension au président de la République, commandant suprême des forces armées et ce, pour permettre au général de préparer en toute sérénité ses moyens de défense. Toutefois, comme le dit la loi en son article 111, l’action disciplinaire est indépendante de l’action judiciaire », peut-on lire dans le document publié par l’élu de Kananga.

Et d’ajouter, « l’action disciplinaire ainsi ouverte et les mesures d’ordre qui en découlent auront l’avantage de renforcer l’État de droit dans son volet égalité devant la loi, présomption d’innocence, prévention et lutte contre la corruption en même temps qu’elle contribue à même temps qu’elles contribueront à rédorer l’image de l’armée et celle des institutions républicaines ».

Pour rappel, Global Witness, une ONG spécialisée dans la lutte contre le pillage des ressources naturelles des pays en développement, a dénoncé la part active du Général Gabriel Amisi Kumba, chef d’état-major général adjoint des FARDC en charge de la Force terrestre et commandant de la zone de défense Ouest, dans la commercialisation des permis forestiers « illégaux dans les forêts de la RDC ».

Louange vangu-ACTU24.CD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Parti politique : Nadin Mfutila, nouveau secrétaire général de l’ECO

Le président national du parti politique Engagement pour le Congo (ECO), l’ancien gouverneur de la ...