Arrêtés depuis le mardi dernier alors qu’ils préparaient la récolte d’une assistance à la famille de leur camarade Ushindi assassiné en pleine manifestation contre l’état de siège à Beni en début de cette semaine, les 12 militants de la lucha ont été libérés ce jeudi 27 janvier 2022.
Dans un entretien téléphonique avec ACTU24.CD, Anelka Mwanya, l’un de libérés, déplore les arrestations des militants de la lucha qui combattent pour le bien-être du peuple congolais.
Celui-ci, estime qu’en dépit des arrestations récurrentes et/ou assassinats en pleine manifestation pacifique des militants non seulement de la lucha, mais aussi des autres mouvements citoyens et groupes de pression, la lutte sera toujours faite.
“Nous sommes toujours arrêtés pour des causes nobles. Même ces autorités allaient nous féliciter, car nous combattons aussi pour le bien-être d’elles et de leurs familles” a-t-il dit.
En rappel, le nommé Mumbere Ushindi Dodo, militant de la lucha beni a été assassiné au cours de la manifestation initiée par le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression pour dénoncer les tueries dans la partie Orientale du pays et exiger la levée de l’état de siège qui a échoué.
Elias Aungama