Accueil » ACTUALITE » Bunia : Iracan Gratien restitue ses actions parlementaires à sa base

Bunia : Iracan Gratien restitue ses actions parlementaires à sa base

Le député national Iracan Gratien était devant ses électeurs dimanche 24 juillet 2022 à Bunia dans le souci de faire la restitution de ses actions menées à l’Assemblée nationale durant la session de mars dernier.

Cet élu de la ville de Bunia a, au cours de la conférence-débat qu’il a animé ce dimanches, restitué notamment ses démarches menées pour l’amélioration du résultat de l’état de siège où de sa levée dans les deux provinces concernées vu son inefficacité dans le processus de la pacification de la partie Orientale de la République démocratique du Congo.

Iracan Gratien a devant ses pairs, déploré le fait qu’en dépit des multiples démarches au sein de la chambre basse du parlement, la prorogation de la mesure exceptionnelle de l’état de siège ne tient pas compte des recommandations formulées par les députés nationaux via la commission Défense et Sécurité au sein de l’organe délibérant.

Tout en regrettant que 68 % de 54 millions de dollars alloués pour l’état de siège, soient disparus sous la barbe impuissante de la justice congolaise qui d’après lui, ne s’est pas occupé de ces officiel pointés du doigt ; Iracan Gratien dénonce le silence de Kinshasa dans le remplacement de certains animateurs de l’état de siège pour l’efficacité de cette mesure exceptionnelle dans les zones concernées (Nord-Kivu et Ituri).

« La population nous a envoyé pour sa défense et nous devons garder un contact permanent avec cette population afin que tout ce que nous faisons comme travail soit connu. Le mandat d’un député, c’est légiférer les lois et effectuer le contrôle parlementaire. Il y a des démarches que nous faisons au niveau du gouvernement aussi » a dit Iracan Gratien de Saint-Nicolas, élu de Bunia.

Il a par la même occasion, invité toute la communauté Iturienne à adhérer massivement au sein d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi pour un développement durable de la République démocratique du Congo.

Elias Aungama depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Parti politique : Nadin Mfutila, nouveau secrétaire général de l’ECO

Le président national du parti politique Engagement pour le Congo (ECO), l’ancien gouverneur de la ...