Accueil » ACTUALITE » Bukavu : des habitants dans la rue pour exiger la réouverture des églises

Bukavu : des habitants dans la rue pour exiger la réouverture des églises

Il s’observe une vive tension depuis la matinée de ce lundi 29 juin 2020, dans la commune de Bagira à Bukavu. Plusieurs habitants de cette partie de la ville, ont envahi les rues, la place communale ainsi que la paroisse Sainte Famille, pour exiger la réouverture des activités, notamment les lieux de culte.

En majorité des jeunes chrétiens des confessions religieuses différentes, les manifestants portent des banderoles sur lesquels on peut lire : « l’église n’est pas un lieu de contamination, c’est un lieu stratégique de sensibilisation pour lutter contre le covid 19. Déconfiner nos églises ».

Un acteur social contacté pense qu’ouvrir les églises c’est bon, mais propose qu’il faut que les mesures de distanciation soient respectées pour éviter la transmission de la maladie à codiv19.

« Pourquoi les marchés, les barres et restaurant fonctionnent à Bukavu ? Il faut donc que le gouvernement congolais puisse y réfléchir car c’est un peu compliqué, c’est possible donc d’ouvrir les églises mais dans le respect strict des mesures de distanciation surtout le port obligatoire des cache-nez, l’installation des lave-mains et surtout ne pas se serrer les mains », déclare Wilfried Habamungu

Pour sa part, Emmanuel Musoda, curé de la paroisse Sainte Famille de Bagira a demandé aux manifestants de se retirer de l’enclos de sa paroisse.

Ils les invitent à patienter, en attendant la décision des autorités provinciales et nationales sur la levée des mesures arrêté.

La Nouvelle Dynamique de la société civile noyau communal de Bagira fustige ce genre de manifestation ne respectant pas la distanciation sociale en cette période où la codiv19 a fait plusieurs victimes à Bukavu. Elle invite la population de Bagira au respect des normes strictes pour lutter contre la codiv19, indique le vice président du noyau de la NDSCI, Wilfred Habamungu.

Pako NGABOYEKA depuis Bukavu

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sud-Kivu : la jeunesse de l’UNC demande à la hiérarchie du parti de suspendre toute collaboration avec l’UDPS

Dans une déclaration devant la presse à Bukavu ce vendredi 3 juillet 2020, la jeunesse ...