Accueil » ACTUALITE » Bob Kabamba : « Les autorités congolaises ont refusé l’offre de l’Afrique du Sud sur l’impression des bulletins papiers »

Bob Kabamba : « Les autorités congolaises ont refusé l’offre de l’Afrique du Sud sur l’impression des bulletins papiers »

Bob Kabamba, professeur des Sciences politiques à l’Université de Liège, a déclaré lundi 3 décembre dernier sur les antennes de TV5 Monde que certains pays proches de la République Démocratique du Congo ont fait des propositions à cette dernière, pour l’impression des bulletins papiers.

Selon ce politologue congolais né à Bukavu, qui répondait aux questions de Denise Epoté, les autorités de la RDC ont rejeté ces offres, notamment celle de l’Afrique du Sud.

« L’administration électorale n’arrive pas à convaincre justement les candidats dans l’intégrité de ce processus électoral, d’autant plus qu’il y a des pays proches de la RDC, ses partenaires, qui ont proposé leur appui pour justement imprimer ces bulletins et les livrer directement, il y a l’Afrique du Sud notamment. Mais malheureusement, cette offre a été refusée par les autorités congolaises », a-t-il dit.

Pour Bob Kabamba, ce refus ne fait qu’accréditer la thèse de la non transparence de ces élections et qu’elles risquent de ne pas être véritablement démocratiques.

Pour rappel, le gouvernement de la RDC a levé l’option d’organiser (financer) seul ces élections sans ingérence extérieure aucune. Et de son côté, la Commission Électorale Nationale Indépendante a fait recours à la machine à voter pour ces élections.

Selon la CENI, cet outil électoral présente beaucoup d’avantages notamment la réduction du coût des élections ou encore celle de la taille des bulletins de vote contrairement à ceux utilisés pour les élections de 2006 et 2011.

7sur7.cd

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sama Lukonde à Goma pour réévaluer l’état de siège

Une forte délégation du gouvernement congolais conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ...