Accueil » ACTUALITE » RDC : les Tutsi congolais disent « promouvoir la paix » à l’Est du pays

RDC : les Tutsi congolais disent « promouvoir la paix » à l’Est du pays

La communauté Tutsi en RDC tient a promouvoir la paix à la partie orientale meurtrie du pays, en accompagnant les institutions de la République et renforçant la cohabitation pacifique avec d’autres communautés, bien qu’objet d’une certaine méfiance, à travers la mise en place d’un nouveau comité aux allures politiques censé les représenter. Une assemblée générale tenue en début de cette semaine a élu de nouvelles têtes.

C’était dans la ville de Goma au Nord-Kivu, une province très touchée par l’activisme de groupes armés notamment d’origine rwandaise, dont certains membres de la communauté Tutsi sont accusés d’appartenance, que les assises ont eu lieu.

« Nous espérons que ce nouveau comité va s’investir à sensibiliser pour la promotion de la paix. Nous espérons aussi qu’il va travailler avec le gouvernement congolais tant au niveau national que provincial pour qu’enfin l’Est soit pacifié. Nous vivons très bien avec toutes les autres communautés et nous croyons que ce comité élu va travailler également pour la cohabitation pacifique de différentes tribus », a expliqué le représentant de la jeunesse Tutsi, Jackson Mugiraneza.

La structuration du nouveau comité est présentée comme ceci, le député national Édouard Mwangachuchu élu président du Conseil d’administration au niveau national, suivi par le vice-président Patient Semuswa puis le rapporteur Ali Kabengera. Le poste de premier conseiller est occupé par le sénateur Pierrot Kabanda.

Actu24.CD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Concert de Fally Ipupa à AccorHotels Arena : la police française va contrecarrer toute manifestation sur le lieu

Dans un communiqué rendu public ce mardi 25 février, le ministère de l’intérieur français a, ...