Accueil » ACTUALITE » Haut-Katanga: l’ONG HDH accuse trois communes de Lubumbashi de détournement de la redevance minière

Haut-Katanga: l’ONG HDH accuse trois communes de Lubumbashi de détournement de la redevance minière

Dans un communiqué publié dernièrement par l’ong Humanisme et Droits Humains, la commune Annexe, la commune Rwashi et la commune de Kampemba sont accusées de détournement et de la mauvaise gestion de la redevance minière.

Selon ce communiqué, les 20.000.000$ versés par les entreprises minière comme CDM, CHEMAF et RUASHI MINING sont dilapidés disproportionnellement par les bourgmestres des communes précitées.

Les entreprises Ddm, Chemaf et Ruashi mining sont assujetties au paiement de la redevance minière conformément au code minier de la RDC de 2002 tel que modifié par la loi num.18-001 du 18 mars 2018. Depuis le mois juin 2019 jusqu’à ce jour, ces sociétés minières ont versé respectivement à ces trois communes 2.000.000$ et leur gestion pose problème“, a stipulé le communiqué.

Cet argent destiné à l’accomplissement des tâches d’intérêts communaux conformement aux prescrits de l’article 50 de la lois organique num.08/016 octobre 2018 portant composition, organisation et fonctionnement des entités territoriales décentralisées et leur rapport avec les provinces et l’Etat“, lit-on dans ce communiqué.

Pour cet Ong des droits humains, la gestion de cette redevance minière pose des sérieux problèmes dans la mesure où l’opacité de ces finances persiste.

Plus loin dans les lignes de ce communiqué, on sait lire que la clé de répartition n’obéit pas aux textes réglementaires.

Par conséquent, cet ong demande à l’inspecteur général des finances de se saisir du dossier, de procéder à la mission d’audit et de contrôle de la gestion de la redevance minière.

Il demande également au procureur Général près la cour du appel du Haut-Katanga d’ouvrir sans désemparer une enquête judiciaire sur la gestion de cette redevance minière.

Alain Mpunga

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ambongo rappelle de nouveau à la coalition FCC-CACH que le peuple est ” fatigué des querelles inutiles”

C’est en ces termes que le cardinal Fridolin Ambongo a, de nouveau, ce dimanche 17 ...