Accueil » ACTUALITE » Sanctions contre les personnalités congolaises : « ce sont des mesures individuelles contre 14 personnes », relativise Jean-Marc Châtaignier

Sanctions contre les personnalités congolaises : « ce sont des mesures individuelles contre 14 personnes », relativise Jean-Marc Châtaignier

Le nouvel ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo a accordé un long entretien à la radio kinoise Top Congo FM, dimanche 03 novembre. Au cours auquel sur plusieurs questions, entre autres les sanctions de personnalités congolaises.

« Ce sont des mesures individuelles contre 14 personnes et non des sanctions contre la RDC, qui se justifiaient dans un contexte précis, elles ont en outre été prises dans le respect de la justice et de l’Etat de droit », détaille-t-il.

Ces jours-ci les personnalités politiques congolaises sanctionnées, proches de l’ancien président Joseph Kabila, espéraient être entendues par le Conseil de l’UE mais en vain.

Jean-Marc Châtaignier est revenu sur l’appui financier de l’Union européenne, pour le cycle 2020-2027 qui sera, à l’entendre, plus significatif que les 709 millions d’euros de la période 2014-2020.

« C’est trop tôt de dire quel sera le montant de ces enveloppes financières (A et B). Parce que les états membres discutent actuellement sur les enveloppes budgétaires globales en faveur des pays de l’ACP. Je suis tout à fait confiant que l’enveloppe budgétaire de la RD Congo sera aussi importante, sinon plus importante », espère-t-il.

Et de poursuivre, « nous allons nous mettre ensemble avec le gouvernement congolais pour voir quelles sont les priorités que la RD Congo souhaite mettre en œuvre pour le développement économique et social et définir comment l’UE va allouer différentes enveloppes. C’est ça l’esprit de l’accord de Cotonou : partenariat, dialogue et réciprocité. »

TAD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Elim-CAN 2021 : Les Léopards ratent leur entrée à domicile face aux Panthères (0-0)

Les Léopards seniors de la Rd-Congo ont fait jeu égal avec les Panthères du Gabon, ce jeudi 14 novembre, au stade des Martyrs de la Pentecôte (0-0). C'était dans le cadre de la 1re journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2021.