Accueil » ACTUALITE » RDC : un groupe d’experts du département de trésor américain annoncé à Kinshasa

RDC : un groupe d’experts du département de trésor américain annoncé à Kinshasa

Un groupe d’experts du Département du Trésor américain sera à Kinshasa dans les jours qui viennent, ce, pour évaluer le dispositif de conformité du système financier congolais, a annoncé hier jeudi le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogratias Mutombo Mwana Nyembo.

C’était dans la salle des spectacles du collège Boboto à Kinshasa, lors de son discours en marge de la clôture des activités relatives à la Journée internationale de l’épargne, célébrée en RDC du 29 au 31 octobre.

“Bientôt, nous allons recevoir une équipe du Département du Trésor américain et l’association des banques congolaises (ACB), pour évaluer ensemble notre dispositif de conforun groupeité du système financier”, a déclaré le gouverneur de la première institution financière de la RDC.

Et d’ajouter ; “Nous avons mené beaucoup de réformes pour assurer la solidité de notre système financier national. Qu’il soit qualitatif ou quantitatif, nous avons travaillé d’arrache-pied pour garder notre système financier aux normes financières internationales. Notre dispositif du système financier est solide, que ça soit les dispositifs de conformité, les dispositifs de sécurisation ou de création de banque. Nos banques sont bien équipées”.

À noter que plusieurs personnalités politiques de l’ancien régime sont encore sous sanctions du Département du trésor américain, pour avoir été notamment cités dans les rapports de corruption. Le cas le plus récent est celui du président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa, et de son adjoint Norbert Basengezi, qui ont vu leurs avoirs gelés par ce département des États-Unis, pour “corruption persistante” liée au processus électoral en République démocratique du Congo (RDC).

“Cette action fait suite à la corruption persistante de hauts responsables au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de l’ancien gouvernement de Kabila en RDC pour entraver et retarder les préparatifs en vue d’élections crédibles et inclusives”, avait fait savoir Sigal Mandelker, sous-secrétaire américain au Trésor, chargé du terrorisme et du renseignement financier.

L.V

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Elim-CAN 2021 : Les Léopards ratent leur entrée à domicile face aux Panthères (0-0)

Les Léopards seniors de la Rd-Congo ont fait jeu égal avec les Panthères du Gabon, ce jeudi 14 novembre, au stade des Martyrs de la Pentecôte (0-0). C'était dans le cadre de la 1re journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2021.