Accueil » ACTUALITE » La RDC, victime d’une campagne de manipulation venue de la Russie, révèle Facebook

La RDC, victime d’une campagne de manipulation venue de la Russie, révèle Facebook

C’est Jeune Afrique qui rapporte ces détails le 30 octobre. Il s’agit d’une série de « trois campagnes de manipulation de l’opinion publique » sur les réseaux sociaux aux milliards d’abonnés Facebook et Instagram et ce, depuis 2015. Les auteurs, de comptes situés en Russie.

Les utilisateurs de huit pays africains dont la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la Centrafrique, Madagascar et d’autres pays africains en seraient de principales victimes.

Cette année, le département de la cybersécurité du géant de la Silicone valley, ensemble avec les chercheurs de l’Université de Stanford, ont mis la main sur trois vastes réseaux, qui organiseraient de groupes d’utilisateurs de Facebook et d’Instagram, aux mois de mars, septembre et octobre.

Des campagnes d’influence pilotées depuis de comptes localisés en Russie, qui auraient pour objectif « manipuler l’opinion publique en faveur du gouvernement russe, entre autres lors de plusieurs échéances électorales ». De campagnes que les réseaux sociaux ont désactivé.

TAD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Elim-CAN 2021 : Les Léopards ratent leur entrée à domicile face aux Panthères (0-0)

Les Léopards seniors de la Rd-Congo ont fait jeu égal avec les Panthères du Gabon, ce jeudi 14 novembre, au stade des Martyrs de la Pentecôte (0-0). C'était dans le cadre de la 1re journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2021.