Accueil » ACTUALITE » RDC : la maturité de la fonction audit interne, au cœur des échanges entre experts congolais

RDC : la maturité de la fonction audit interne, au cœur des échanges entre experts congolais

Le samedi 26 octobre dans la capitale congolaise, les professionnels de l’audit interne se sont penchés sur la question de la maturité de cette fonction dans le pays. Venus des entreprises publiques et privées, ils ont suivi l’exposé de monsieur Alain Lubelo, un des membres du comité directeur de l’Institut des auditeurs internes du Congo (IIA Congo), l’institution initiatrice de la rencontre.

L’orateur s’est principalement penché sur « le sommaire de l’étude sur l’état de la profession de l’audit interne en Afrique francophone », à travers lequel il a relevé quelques constats faits de l’étude en RDC, dont la base de la conclusion est le contexte national, la gouvernance, la qualité et les ressources.

Le principal intervenant a donné quelques points d’amélioration qu’il faudrait à coût sûr tenir compte, entre autres, « introduire le programme de l’audit interne dans le curricula des institutions supérieures et universitaires, augmenter le nombre des membres de l’IIA ayant la certification en audit interne-CIA, s’attaquer à la corruption et à la fraude, légiférer et réglementer sur l’audit interne ».

Mais également implémenter les comité d’audit interne dans les secteurs publics et privés, adopter les normes de l’IIA concernant la stratégie et la charte d’audit interne ainsi que la planification de l’audit basé sur le risque, accroitre la participation des firmes comptables et du conseil de l’ordre des experts-comptables au soutien de la profession de l’audit interne et améliorer le cadre d’organisation et de gestion des risques dans les entreprises faisant parties du Portefeuille de l’État.

Franck Kalala, autre intervenant membre du comité de l’IIA Congo, est revenu sur le fait que la maturité de l’audit interne, est « le niveau qu’a atteint l’audit dans une organisation ou dans un pays ».

De ce fait, il a demandé aux professionnels de ce métier d’être capable de définir la maturité de l’audit interne dans leurs organisations.

TAD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Elim-CAN 2021 : Les Léopards ratent leur entrée à domicile face aux Panthères (0-0)

Les Léopards seniors de la Rd-Congo ont fait jeu égal avec les Panthères du Gabon, ce jeudi 14 novembre, au stade des Martyrs de la Pentecôte (0-0). C'était dans le cadre de la 1re journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2021.