Accueil » ACTUALITE » RDC : le démarrage de la construction du port en eaux profondes de Banana, prévu dans le projet de budget exercice 2020

RDC : le démarrage de la construction du port en eaux profondes de Banana, prévu dans le projet de budget exercice 2020

Le conseil des ministres du vendredi 25 octobre a adopté le projet de Loi de Finances exercice 2020 dont le budget s’élève à 16.895,8 milliards de francs congolais, soit 10 milliards de dollars américains. Il représente un taux d’accroissement de 63,2 % par rapport aux prévisions budgétaires de l’exercice de l’année 2019. Ce projet de budget prévoit le lancement de travaux pour la construction du port en eaux profondes de Banana, aux confins du sud-ouest congolais.

Ceci était le préalable du président congolais Félix Tshisekedi avant la construction du très controversé pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville, souhaitée par la Banque africaine de développement (BAD) dans le cadre de l’intégration continentale.

Outre le port de Banana, l’instauration de la gratuité de l’enseignement primaire; la prise en compte progressive de la couverture santé universelle; l’opérationnalisation de la Caisse Nationale de Péréquation qui a pour mission de financer des projets et programmes d’investissement public, en vue d’assurer la solidarité nationale et de corriger le déséquilibre de développement entre les provinces et entre les autres entités territoriales décentralisées, prévue par la Constitution; sont notamment prévus.

Une infrastructure financière et des marchés dans la perspective de la levée des fonds sur le marché financier intérieur pour le financement des déficits budgétaires, sera également mise en place.

TAD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Elim-CAN 2021 : Les Léopards ratent leur entrée à domicile face aux Panthères (0-0)

Les Léopards seniors de la Rd-Congo ont fait jeu égal avec les Panthères du Gabon, ce jeudi 14 novembre, au stade des Martyrs de la Pentecôte (0-0). C'était dans le cadre de la 1re journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2021.