Accueil » ACTUALITE » Sommet Russie-Afrique : quand Poutine séduit Tshisekedi en parlant du bien de Lumumba

Sommet Russie-Afrique : quand Poutine séduit Tshisekedi en parlant du bien de Lumumba

En marge du sommet Russie-Afrique qui se tient depuis hier à Sochi en Russie, le président congolais, Félix Tshisekedi, accompagné des ministres et certains de ses conseillers, a échangé ce mercredi 23 octobre avec son homologue russe, Vladimir Poutine. Ce dernier, parlant du bien de l’ancien premier ministre congolais, Patrice Émery Lumumba, a fait comprendre à son homologue congolais que la Russie a toujours été un grand partenaire de la RDC, depuis son indépendance en 1960.

“La coopération russo-congolaise est constructive et mutuellement respectueuse. Dès les premiers mois de l’indépendance de votre République, en 1960, l’Union soviétique avait fourni une assistance substantielle au gouvernement du Premier ministre Patrice Lumumba. C’est un homme absolument légendaire, un combattant légendaire pour la libération des peuples africains du colonialisme. Dans notre pays, il était très célèbre et jouissait d’une grande popularité et d’un grand soutien parmi la population de l’Union soviétique”, a dit Vladimir Poutine à Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, le président russe estimé que la RDC reste l’un des partenaires de la Russie les plus prometteurs en Afrique.

“Si nous commençons par nos relations, je tiens tout de suite à dire que nous considérons la République démocratique du Congo comme l’un des partenaires les plus prometteurs en Afrique, sur le continent africain, avec un potentiel important dans le domaine du commerce et de l’investissement. Et nous savons que ce potentiel est associé à un grand nombre de ressources naturelles et aux capacités des citoyens de votre pays”, a renchéri le président russe.

Il sied de noter que cette réunion bilatérale entre la délégation russe et congolaise a tourné autour de plusieurs domaines d’intérêt, notamment la politique, la diplomatie, la santé, l’éducation et les mines. Au cours de ladite réunion, Félix Tshisekedi s’est fait assister des experts pour des dossiers sectoriels.

L.V

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Elim-CAN 2021 : Les Léopards ratent leur entrée à domicile face aux Panthères (0-0)

Les Léopards seniors de la Rd-Congo ont fait jeu égal avec les Panthères du Gabon, ce jeudi 14 novembre, au stade des Martyrs de la Pentecôte (0-0). C'était dans le cadre de la 1re journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2021.