Accueil » ACTUALITE » Kapiamba : « C’est le FCC qui a donné des instructions précises à ses ministres de bloquer la notification des nouveaux mandataires nommés à la Gécamines et la SNCC »

Kapiamba : « C’est le FCC qui a donné des instructions précises à ses ministres de bloquer la notification des nouveaux mandataires nommés à la Gécamines et la SNCC »

Le président de l’Association congolaise pour l’Accès à la justice (ACAJ), Georges Kapiamba, a, au cours d’une intervention ce mercredi 23 octobre dans un média émettant à Kinshasa, fait savoir que les ministres issus du Front Commun pour le Congo (FCC) ont reçu des instructions de la part de la direction de leur famille politique de bloquer la notification des nouveaux mandataires nommés à la Gécamines et la SNCC.

« Il s’agit tout simplement d’une stratégie politique qui vise à gêner l’action du Président de la République », a dit Georges Kapiamba, avant de poursuivre : « la direction du FCC doit demander au ministre du portefeuille d’exécuter lesdites ordonnances et d’abandonner toute la surenchère que nous entendons, selon laquelle il faudrait d’abord le partage des entreprises ».

D’après le président de l’ACAJ, du fait qu’elles soient d’ores et déjà publiées dans le journal officiel, ces ordonnances restes opposables à tous.

« Ces ordonnances sont opposables à tous. À ce stade, il ne reste plus que des mesures d’exécution pratique soient prises par les institutions ou les services concernés, dans le cas d’espèce le ministre du portefeuille », a ajouté Georges Kapiamba.

Il sied de rappeler que les nouveaux mandataires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines SA) et de la Société nationale des Chemins de fer (SNCC), nommés par le Président de la République depuis la fin du mois de mai, n’ont toujours pas pris fonction en dépit du fait que ces ordonnances présidentielles ont déjà été publiées dans le Journal officiel. Depuis, ces mandataires attendent d’être notifiés par le ministre du portefeuille.

L.V

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

RDC : l’examen au Parlement du projet de loi des finances 2020 débute ce lundi

Le lundi 18 novembre signe le début de l’examen du projet de loi de finances ...