Accueil » ACTUALITE » Médias : Dans les environs de la constellation d’Orion scintille à jamais une étoile, Donatien Beledu s’est éteint

Médias : Dans les environs de la constellation d’Orion scintille à jamais une étoile, Donatien Beledu s’est éteint

L’annonce de sa disparition est tombée tel un coup de massue. Le vendredi 18 octobre s’est transformé en urne de larmes amers, les hommages fusent et la tristesse se repend. Une longue et riche histoire s’estompe, la contribution de Donatien Beledu reste graver dans les vagues de moult générations de professionnels congolais de l’audiovisuel, dans les pages noircies d’encre de la culture du Congo-Kinshasa. Du 04 avril 1957 au 18 octobre 2019, l’hôpital général de Kinshasa a vu 62 années de vie prendre fin à la suite d’une longue maladie.

Lui, une multitude dans un seul corps mince élancé, à jamais résidant de la communauté mondiale de grands esprits, ceux qui ont sérieusement participé au polissage de l’intelligence des hommes.

Plusieurs fois directeur des programmes des médias locaux tels qu’Antenne A, Horizon 33 et Congoweb TV; présentateur du magazine Tour de Babel; penseur de nombreuses cérémonies événementielles dont le trophée Muana Mboka, Cowbell show, Castel show; et concepteur de différents contenus médiatiques entre autres Science pour tous, la série Tatu et Mamu, les Amis du savoir…

Les hommages

Les professionnels de tout bord se sont inclinés. Le célèbre journaliste Louis D’or Balekelayi voit en « l’illustre disparu, un Enseignant et une grande Bibliothèque qui nous manqueront à jamais », lorsque le présentateur des émissions culturelles Paulin Mukendi, tout en postant sur sa page facebook une image de lui aux côtés de Donatien Beledu, se fend en quatre mots : « ma peine est immense… »
Le coordonnateur du site d’informations Objectif-info.CD Edmond Izuba, qui l’a longtemps côtoyé, résume : « beaucoup de journalistes de la télévision(toute génération confondue) se reconnaissent en lui ».

Et le journaliste John Kabessa qui se dit meurtri, peint un homme aux multiples facettes, « nos cœurs saignent et pleurent ce grand Cerveau ressource qui a façonné beaucoup des générations des professionnels des médias et des arts(…) Génie Rédacteur,coach vocal, réalisateur,metteur en scènes, philosophe, concepteur des projets de communication, essayiste, chroniqueur rodé, maitre des cérémonies, conférencier et présentateur télé, ton génie est resté immense ».

Dans le ciel bleu aux environs de la constellation d’Orion, ce groupe d’étoiles proche de l’équateur céleste, scintille pour toujours une nouvelle étoile : Donatien Beledu dit « Vieux frère » veille à jamais sur ses ouailles, ses fidèles disciples.

TAD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ambongo rappelle de nouveau à la coalition FCC-CACH que le peuple est ” fatigué des querelles inutiles”

C’est en ces termes que le cardinal Fridolin Ambongo a, de nouveau, ce dimanche 17 ...