Accueil » ACTUALITE » Décès de Jacques Chirac : les politiques congolais rendent hommages à un ami de l’Afrique

Décès de Jacques Chirac : les politiques congolais rendent hommages à un ami de l’Afrique

L’ex-président français Jacques Chirac est décédé jeudi 26 septembre à Paris sa ville natale, à l’âge de 86 ans. Longtemps considéré comme ami de l’Afrique, la République démocratique du Congo l’a rendu hommages. Un communiqué du Président congolais lu à la télévision nationale dans la soirée du jour de son décès confirme son amitié, et la classe politique congolaise n’est pas du reste.

Jacques Chirac avec l’ancien président du Zaïre, Joseph Mobutu

« Le Président Chirac était un vrai ami de la République Démocratique du Congo et de l’Afrique. Au nom du peuple congolais et au mien, je présente à la famille éplorée et au peuple français mes condoléances les plus attristées », s’est incliné le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

L’opposant Martin Fayulu a également joint sa voix à la tristesse qui traverse la France.

« Je suis attristé par la mort de Jacques Chirac. J’étais étudiant à Paris quand il était Maire de la ville et j’ai admiré sa capacité à surmonter l’adversité. C’est un homme au parcours élogieux qui nous quitte aujourd’hui. Paix à son âme ».

Différentes personnalités politiques congolaises ont rendu hommages à sa mémoire, certaines reprenant sous les boisseaux de photos d’antan prises ensemble. Au nom de la jeunesse congolaise, le ministre en charge de ce secteur, Billy Kambale, s’est également exprimé via son compte twitter.

« Un ami du grand Congo s’est éteint. Attristé par la disparition de l’ancien président de la France Jacques Chirac. Paix à son âme ».

Jacques Chirac est né en novembre 1932 à Paris et est mort dans la même ville. Il fut, du 17 mai 1995 au 16 mai 2007, président de la République française.

TAD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

[Football/Léopards] : Et si Mukoko Amale était le potentiel successeur de Djos Issama ?

Le défenseur latéral droit congolais, Mukoko Amale dit « Soso » ne cesse de faire parler de lui au sein de de l'opinion sportive après avoir réalisé un bon match le dimanche 20 octobre dernier. Il est parmi les artisans de l'écrasante victoire qui a permis aux Léopards de valider leur ticket qualificatif pour le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) 2020, éliminant les Fauves de bas-Oubangui de la République Centrafricaine (4-1).