Accueil » ACTUALITE » RDC-Education : Félix Tshisekedi préconise la hausse des dépenses de l’éducation qui passent de 8 à 20%

RDC-Education : Félix Tshisekedi préconise la hausse des dépenses de l’éducation qui passent de 8 à 20%

Dans son allocution lors de la cinquième édition du Forum Investir en Afrique (FIA5) qui se tient à Brazzaville (Congo) du mardi 10 septembre 19, Félix Tshisekedi a fait savoir que les dépenses de l’éducation passeront de 8% à 20% dans le prochain budget. Ce qui est l’une des conséquences logiques de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base en République démocratique du Congo.

« S’agissant de la gratuité de l’enseignement de base, celle-ci est effective depuis le 2 septembre de cette année. Elle portera en une année le total des dépenses de l’éducation de 8 à près de 20% du budget soit un niveau proche de la norme fixée par l’UNESCO », a dit Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, il faudra noter que ces dépenses prennent en charge notamment des indemnités de logement et de transport des enseignants de la ville de Kinshasa et des chefs-lieux des provinces, la mise sous statut de 15 000 enseignants non payés des établissements publics d’enseignement primaire, la suppression des frais d’organisation du Test national de fin d’études (TENAFEP), et tant d’autres.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

[Football/Léopards] : Et si Mukoko Amale était le potentiel successeur de Djos Issama ?

Le défenseur latéral droit congolais, Mukoko Amale dit « Soso » ne cesse de faire parler de lui au sein de de l'opinion sportive après avoir réalisé un bon match le dimanche 20 octobre dernier. Il est parmi les artisans de l'écrasante victoire qui a permis aux Léopards de valider leur ticket qualificatif pour le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) 2020, éliminant les Fauves de bas-Oubangui de la République Centrafricaine (4-1).