Accueil » ACTUALITE » 17 mai : Félix Tshisekedi s’incline devant le mémorial du soldat congolais
Mémorial du soldat congolais, Kinshasa, Republique Democratique du Congo.

17 mai : Félix Tshisekedi s’incline devant le mémorial du soldat congolais

C’est une date qui rappelle la chute de Mobutu en 1997, ce maréchal dictateur congolais qui régna 32 ans sans partage à la tête de ce vaste pays d’Afrique centrale, mais aussi le sacrifice du soldat congolais. En ce 2019, Félix Tshisekedi met l’accent sur le deuxième aspect de cette date.

En présence des autorités, autres invités et une foule de curieux, le président congolais s’est incliné devant le mémorial du soldat congolais qui rappelle le sacrifice de ce dernier, depuis 1885 à nos jours, mort ou vivant. Ce soldat qui se débat pour la défense de l’intégrité d’un territoire régulièrement en proie aux attaques de groupes armés à l’est, comme le rappelle l’aumônier des Forces armées congolaises dans sa courte allocution. Une cérémonie qui martèle ainsi le rôle du soldat dans la mémoire collective des Congolais.

Les retraités de 2003, 267 en tout, sont bénéficiaires des allocations de fin de carrière remises symboliquement en mains propres par le président congolais, qui lui n’a tenu aucun discours public.

Tony-Antoine Dibendila

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Kinshasa : pour une durée indéterminée, plusieurs communes seront privées d’eau potable

C’est un communiqué de la Regideso qui rapporte cette information, lu dans la soirée de ...