Accueil » ACTUALITE » RDC-Belgique : le domaine militaire au centre d’une reprise de relations

RDC-Belgique : le domaine militaire au centre d’une reprise de relations

Dégradées durant les dernières années du pouvoir Kabila, ancien président congolais, les relations entre la République démocratique du Congo et la Belgique se normalisent. Le président congolais a reçu deux personnalités belges mardi 14 février, dont le général-major Philippe Boucké, adjoint du chef de l’état-major de la Défense.

L’actuel président congolais a promis de réformes dans les services de sécurité, « défi délicat » selon le Groupe d’étude sur le Congo(GEC), un centre de recherches américain spécialisé sur ce vaste pays d’Afrique centrale. Peut-être pense-t-il passer par la Belgique pour y arriver.


Le GEC qualifie de « défi délicat » la réforme des services de sécurité qu’envisage Felix Tshisekedi

ACTU24.CD

« Entre la République démocratique du Congo et le royaume de Belgique, l’heure est à la reprise bilatérale multisectorielle, singulièrement dans le domaine militaire », indiquait dans la journée un communiqué de la présidence.

La Belgique a, elle, annoncé un prochain échange d’ambassadeurs entre les deux pays, signalant au passage que la mission de ses deux personnalités, le général étant accompagné de Renier Nijskens (envoyé spécial de la Belgique dans les Grands-lacs), revenait à « nouer des contacts avec les nouvelles autorités ».

Depuis 2017, la RDC reprochait à la Belgique ses multiples critiques après la fin du deuxième et dernier mandat constitutionnel de l’ex-président Joseph Kabila.

Tony-Antoine Dibendila

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Kinshasa : pour une durée indéterminée, plusieurs communes seront privées d’eau potable

C’est un communiqué de la Regideso qui rapporte cette information, lu dans la soirée de ...