Un militaire des forces armées de la République démocratique du FARDC, ont tiré sur trois personnes le soir de dimanche 16 janvier 2022 dans le quartier Tenambo en commune rurale d’Oïcha chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu. Déjà ce matin, la tension est vive dans la région. Des jeunes sont descendus dans la région pour exprimer leur colère quant à ce.
Il s’agit notamment selon nos sources dans la région, d’une femme de troisième âge, morte sur le champ, son fils qui a aussi rendu l’âme la nuit de dimanche à ce lundi 17 janvier suite à ses blessures malgré dépêché dans une structure sanitaire et la troisième personne ajoutent nos sources, c’est le petit-fils de la pauvre dame morte dans le même scénario.
Contacté à ce sujet par ACTU24.CD, le député provincial Alain Siwako déplore cet acte ignoble attribué à un élément des FARDC. Il craint par ailleurs, que cet acte impacte négativement sur le mariage civilo-militaire en plein état de siège.
L’élu de Beni territoire, invite la justice militaire à ouvrir des enquêtes crédibles afin de mettre la main sur l’auteur de cette violence qui court encore dans la nature et qu’il réponde de ses actes.
“Notre crainte, c’est que le mariage civilo-militaire est toujours en état de défaillance, parce que des comportements comme ça des militaires, découragent la population et la celle-ci ne sait plus comment collaborer avec les services de sécurité. Oïcha est une zone cible des ADF, et quand un militaire FARDC utilise le même mode opératoire de l’ennemi, c’est grave ça. On n’arrive pas à comprendre le degré de cruauté, une maman dans sa parcelle, vous venez et tirer sur elle et son enfant, c’est le même mode avec l’ADF”, a regretté Alain Siwako élu de la région.
Une vive tension s’observe depuis tôt le matin de ce lundi dans le quartier Tenambo près de l’église CECA20 de la place. Des jeunes barricadent la route nationale numéro 4 axe Oïcha-Eringeti, une façon pour eux de manifester leur mécontentement face à cet acte portant la signature d’un militaire FARDC.
Elias Aungama depuis Goma