Accueil » ACTUALITE » Beni : une incursion rebelle fait une dizaine de morts à Kalembo

Beni : une incursion rebelle fait une dizaine de morts à Kalembo

Au moins 18 civils ont été tués dans une incursion sanglante perpétrée la nuit de mercredi à ce jeudi 21 octobre, dans le village Kalembo, groupement Malambo, secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni au Nord-kivu en plain état de siège.

D’après les informations recueillies auprès de la nouvelle société civile congolaise coordination territoriale de Beni, c’est autour de 20 heures locales que des terroristes des forces démocratiques et alliées ADF, ont pris d’assaut cette entité de la province du Nord-Kivu. 

Cette structure avance un bilan encore provisoire de 18 personnes sauvagement tuées, trois maisons incendiées et plusieurs autres civils enlevés par les assaillants.

“La fouille continue et ce bilan peut à tout moment s’alourdir vu que l’ennemi est parti avec plusieurs civils. Malgré que l’état de siège a été décrété, les tueries se poursuivent toujours dans cette région. Cette période est égale à elle avant l’instauration de cette mesure exceptionnelle” a dit à ACTU24.CD, Kakule Mutsunga vice coordonnateur de cette structure citoyenne.

Tout en invitant la population au renforcement de son mariage avec les services de sécurité, cette structure citoyenne appelle les autorités militaires de lancer des offensives de grande envergure contre l’ennemi en lieu et place, d’attendre faire une riposte aux incursions répétitives et meurtrières de ces terroristes.

Cette attaque intervient quelques heures seulement après celle perpétrée dans la localité de Luna dans le territoire d’Irumu en Ituri aussi en plein état de siège. Là, plus de cinq civils étaient tuées par les ADF

Plusieurs couches sociales que politiques jugent de « négatif » le bilan de l’état de siège décrété par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi dans les deux provinces afin de restaurer la paix. Cette mesure exceptionnelle est à sa dixième prorogation depuis quelques jours.

Elias Aungama

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Trophées en main, Hondi Rugenge champion du Monde de Bodybuilding s’imprègne de dégâts de l’éruption du volcan Nyiragongo

Le champion du Monde 2019 de Bodybuilding est arrivé samedi 20 novembre 2021 dans la ...