Accueil » ACTUALITE » Beni/Ebola : la société civile urbaine exige le déterrement du corps du cas confirmé positif pour une nouvelle expertise

Beni/Ebola : la société civile urbaine exige le déterrement du corps du cas confirmé positif pour une nouvelle expertise

Le vendredi 10 mars, l’opinion a appris un nouveau cas d’Ebola signalé à Beni (Nord-Kivu), avant d’apprendre quelques heures après son décès. En réaction, la société civile coordination urbaine qui veut couper court aux différents doutes émis par plusieurs couches sociales, demande une contre-expertise médicale sur le cadavre. C’est ce qui ressort d’une déclaration faite ce samedi 11 avril par le coordinateur de cette structure citoyenne.

Cette structure de la société civile qui dit être plongée dans une perplexité suite à ce nouveau cas annoncé par le comité multisectoriel de riposte contre cette épidémie en RDC, a par le biais de son président, sur les antennes d’une chaîne locale, exigé le déterrement du corps aux frais de la riposte afin d’envoyer les échantillons dans plusieurs laboratoires dans cette partie du Nord-Kivu, et même en Ituri.

“Nous avons reçu des lamentations de certaines personnes de la ville ainsi que des plaintes de certains personnels soignants qui doutent du résultat du laboratoire 51 jours après, sans cas confirmé d’Ebola en RDC. Nous demandons une contre-expertise médicale sur le cadavre suivant les procédures légales. C’est-à-dire, le corps doit être déterré et les échantillons doivent être envoyés aux laboratoires de CTE Mangina, Butembo et de Katwa en vue de comparer les résultats de tous ces laboratoires”, a laissé entendre Kizito Bin Hangi président de la société civile ville de Beni.

Dénonçant également la non-sécurisation de l’enterrement de la victime, cette structure citoyenne exhorte à tous les cas contacts de ce décès de s’identifier à l’équipe de riposte contre Ebola pour non seulement la vaccination mais aussi un suivi médical afin d’éviter une probable contamination en masse en ville de Beni. Des sources concordantes dans la région ajoutent par ailleurs, que la famille de la victime a déposé une plainte contre les équipes de riposte.

Elias Aungama

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

IXes jeux de la Francophonie : Yvettes Tabu nommée commissaire adjointe en charge de la culture et arts

C’est Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du Chef de l’État qui l’a annoncé sur la ...