Accueil » ACTUALITE » Bas-Uélé : une synergie de femmes leaders pour soutenir les candidatures de la gente féminine

Bas-Uélé : une synergie de femmes leaders pour soutenir les candidatures de la gente féminine

Des femmes leaders s’accordent à travailler en synergie afin de faire élire des candidates aux élections futures, afin qu’elles participent à la gestion des institutions de la République. Cet engagement a été pris samedi 14 juillet à Buta (Bas-Uélé), à l’occasion de la clôture d’un atelier de renforcement de leurs capacités.

« Nous nous sommes engagées à travailler en synergie : les femmes de la société civile, des partis politiques de la Majorité, de l’opposition, de l’administration publique, des sociétés paraétatiques, privées, les femmes indépendantes, toutes les femmes nous travaillons en synergie pour qu’il y ait représentation des femmes dans le processus électoral ou dans les organes de prise de décisions dans notre pays », a affirmé Espérance Kwanza, présidente de la Dynamique des femmes du Bas-Uélé pour le développement intégral de la femme et de la femme rurale.

Pour faire élire les femmes à tous niveaux, ajoute-t-elle, un cadre mixte a été créé « pour faire le suivi, le plaidoyer ».

« Nous irons voir les partis politiques pour qu’on les aligne sur les listes des partis politiques et ce cadre va nous aider », a fait savoir Espérance Kwanza.

L’atelier de renforcement des capacités des femmes de Buta a été organisé par le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH). Il a notamment porté sur les textes légaux relatifs au genre et à la participation de la femme au processus électoral.

radiookapi.net

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

De passage à Goma, Uhuru Kinyatta appelle à la cessation des hostilités et demeure favorable au dialogue

Après un séjour dans la capitale de la République démocratique du Congo, l’ancien président Kényan, ...