Accueil » ACTUALITE » Au Nord-Kivu et à l’Ituri : Déjà 100.000 personnes vaccinées contre Ebola

Au Nord-Kivu et à l’Ituri : Déjà 100.000 personnes vaccinées contre Ebola

Dans son bulletin quotidien de ce mardi sur la situation épidémiologique d’Ebola, le ministère de la santé renseigne que le cap de cent mille (100.000) personnes vaccinées contre la maladie à virus Ebola a été atteint lundi dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, au Nord-Est de la RDC.

L’on peut lire dans ledit bulletin, 100.470 personnes ont été vaccinées depuis le début de la vaccination le 8 août 2018 jusqu’au 15 avril 2019. Parmi ces personnes, figurent 27.766 agents de santé de première ligne, 26.328 contacts à haut risque de cas confirmés et 46.376 contacts de contacts.

Signalons par ailleurs que les services de santé utilisent dorénavant une stratégie pour stopper la propagation d’Ebola. Cette stratégie est appelée vaccination en ceinture. Elle vise à créer un cercle de personnes immunisées contre le virus Ebola autour d’un patient confirmé afin de briser la chaîne de transmission.

Fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après l’approbation du Comité d’Éthique dans sa décision du 19 mai 2018, le vaccin rVSV-ZEBOV demeure le seul vaccin utilisé dans cette épidémie.

« La très grande efficacité de ce vaccin et la vaccination en ceinture pour limiter la propagation de l’épidémie d’Ebola a été confirmée par les résultats préliminaires d’une étude de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) », indique le ministère de la santé.

Selon la source, « l’augmentation importante des nouveaux cas confirmés ces dernières semaines, en particulier dans les foyers actifs de Butembo et Katwa, s’explique en partie par l’arrêt momentané des activités de vaccination au mois de mars suite à la montée de la violence contre les équipes de la riposte. À cause des problèmes de violence et de sécurité, 45 cercles (rings) de vaccination n’ont pas pu être ouverts autour de cas confirmés », apprend-t-on.

Louange vangu-ACTU24.CD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sama Lukonde à Goma pour réévaluer l’état de siège

Une forte délégation du gouvernement congolais conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ...