Accueil » ACTUALITE » Assemblée nationale : Deux députés du FCC se disputent le poste du président

Assemblée nationale : Deux députés du FCC se disputent le poste du président

Dissensions au sein du Front Commun pour le Congo (FCC). Visiblement, la candidature unique de Jeanine Mabunda au poste du président du bureau définitif de l’assemblée nationale pour le compte du FCC, n’a pas fait l’unanimité. Henri Thomas Lokondo, un autre député de cette famille politique dont Joseph Kabila est l’autorité morale, se présente également dans la course pour la présidence de cette chambre du parlement. C’est ce qu’il fait savoir dans une interview accordée à la RFI ce lundi 8 avril.

Cet élu de la ville de Mbandaka évoque notamment l’absence d’un consensus autour de la désignation de Jeanine Mabunda pour représenter le FCC à ce poste, lors de l’élection cette semaine, des membres du bureau définitif de la chambre basse du parlement. Laquelle désignation, selon lui, pour représenter toutes les couleurs du FCC, devrait passer par l’organisation des primaires.

Par ailleurs, il dit bénéficier du soutien notamment des collègues députés des autres groupements parlementaires, auprès de qui, il jouit de l’estime.

« Je suis motivé parce qu’il y a beaucoup d’amis députés nationaux qui m’ont demandé d’être candidat. Et s’ajoute à cela une large opinion nationale, parce qu’ils pensent que nous pouvons imprimer une autre dynamique au sein de l’Assemblée nationale, pour ce qui concerne particulièrement la partie contrôle. Comme vous le savez, l’Assemblée nationale a deux prérogatives ; légiférer et contrôler », a dit le député national Henri Thomas Lokondo.

Ce pendant, le précité se présente en candidat indépendant.

Pour rappel, le vendredi 5 avril, le secrétaire général du Pprd, Emmanuel Ramazani Shadary, avait annoncé au nom de Joseph Kabila, la candidature de Jeanine Mabunda, ancienne conseillère spéciale de l’ex Chef d’État en charge de la lutte contre les violences sexuelles, au poste du président de l’assemblée nationale.

Louange Vangu-ACTU24.CD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Parti politique : Nadin Mfutila, nouveau secrétaire général de l’ECO

Le président national du parti politique Engagement pour le Congo (ECO), l’ancien gouverneur de la ...