Accueil » ACTUALITE » Assemblée nationale : d’après Nsingi Pululu, plus de moitié de députés soutiennent la loi sur la congolité de Noël Tshiani

Assemblée nationale : d’après Nsingi Pululu, plus de moitié de députés soutiennent la loi sur la congolité de Noël Tshiani

“Ce matin, c’était déjà 260 députés. Les députés sont là, ils la soutiennent”, affirmait le député national Nsingi Pululu, lors du dépôt ce jeudi 08 juillet de la proposition de loi verrouillant l’accès aux fonctions de souveraineté aux seuls nés de père et de mère congolais.

Ce texte de loi baptisé génétiquement la “loi sur la congolité” dont M. Noël Tshiani (candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018, ndlr) est initiateur, est porté à l’hémicycle par l’élu de Funa pour débat.

Lors dudit dépôt, le député Nsingi Pululu qui s’est fait accompagner par Noël Tshiani a fait savoir que cette proposition de loi est une réponse à la problématique de la double nationalité. Ce, du fait que cette proposition consacre l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine.

À rappeler que les postes régaliens verrouillés par cette proposition de loi sont notamment celui du président de la République, mais aussi des présidents de deux chambres du parlement.

Par ailleurs, les cadres de l’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi voient derrière cette démarche, une manœuvre tendant à écarter leur leader dans la course à l’élection présidentielle de décembre 2023, ce que dénonce toujours Noël Tshiani.

Actu24.CD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

UNIKIN : les esprits se calment petit à petit, après une vive tension ce matin

Le calme semble revenir à l’Université de Kinshasa et ses environs, après des vives tensions ...