En réaction à l’assassinat d’un militant de la Lutte pour le Changement (LUCHA) lundi 24 janvier, l’opposant congolais Martin Fayulu qualifie d’échec l’état de siège instauré au Nord-Kivu et en Ituri.
« Je condamne fermement l’assassinat du militant de la #LUCHA, Mumbere USHINDI, hier à Béni. Il est clairement établi aujourd’hui que l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri est un échec. La population est exaspérée, il faut donc urgemment revenir à l’administration civile », réagit Martin Fayulu sur son compte Twitter.
Ushindi Mumbere son nom, ce militant de la LUCHA section de Beni a été tué lors d’une manifestation contre l’état de siège anti-état de siège. La victime a reçu une balle à la hanche, ont indiqué des sources surplace.
« Notre fils Ushindi vient de décéder après avoir reçu une balle tirée par un élément de l’ordre qui reste inconnu. Il a été dépêché urgemment aux soins à l’ISTM/Kibango en commune de Mulekera. C’est là qu’il a rendu l’âme suite aux blessures », avait fait savoir Masika Françoise, sœur de la victime.
En terme de bilan de ladite manifestation, on note également plus de 30 personnes interpellées par les éléments de sécurité. C’est ce que rapporte le commissaire supérieur principal de la police, Sébastien Kahuma.
Actu24.cd