Accueil » ACTUALITE » Assassinat d’un couple coutumier à Bashu : Crispin Mbindule parle d’un sabotage et saisit l’exécutif pour des enquêtes crédibles

Assassinat d’un couple coutumier à Bashu : Crispin Mbindule parle d’un sabotage et saisit l’exécutif pour des enquêtes crédibles

Le député national Crispin Mbindule Mitono déplore l’assassinat d’un couple coutumier par des bandits armés dans la chefferie de Bashu en territoire de Beni la nuit de mercredi au jeudi 2 juillet 2022.

Cet élu de Butembo au Nord-Kivu, qualifie cet acte d’un sabotage de la population locale par l’ennemi auteur de ce crime. Il en appelle ainsi, le gouvernement congolais à tout mettre en place, pour diligenter des enquêtes crédibles afin de mettre la main sur les auteur de la tuerie du Mwami Abdalatif Mbataguli et son épouse.

« Ça, c’est d’abord un sabotage. On a saboté notre culture parce-que chez nous, il est interdit de tuer un chef. Chez nous, égorger n’est pas dans notre culture. C’est la honte et quand on arrive au niveau de commencer à égorger des chefs, c’est grave. Voilà pourquoi nous avons d’ailleurs, écrit officiellement au gouvernement pour l’ouverture des enquêtes sérieuses » a fustigé Crispin Mbindule Mitono, élu de Butembo.

À lui d’ajouter :

« Cela prouve qu’il y a une mission d’effacer ou de changer notre histoire. Quand quelqu’un vient égorger quelqu’un de 105 ans, c’est pour venir brûler la bibliothèque. Nous n’allons pas accepter ça ».

Pour rappel, des hommes armés non encore identifiés ont tué la nuit de mercredi au jeudi 21 juillet dernier, le Mwami Abdalatif Mbataguli communément connu sous le pseudonyme « Jogo de Bashu ». Les mêmes assaillants avaient également mis fin à la vie de l’épouse de ce chef coutumier en chefferie de Bashu.

En dépit des multiples opérations militaires dans la région, de cas d’assassinats ciblés ne cessent d’être enregistrés dans cette partie du territoire de Beni. De nombreuses familles deviennent de plus en plus cibles des hommes armés inconnus. Cette situation préoccupe à plus haut niveau la population locale qui ne cesse d’exiger auprès du gouvernement congolais, des mesures salvatrices à la situation sécuritaire qui prévaut dans la région.

Elias Aungama depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Parti politique : Nadin Mfutila, nouveau secrétaire général de l’ECO

Le président national du parti politique Engagement pour le Congo (ECO), l’ancien gouverneur de la ...